Le Scouting Combine est l'un des principaux événements de l'off-season concernant la draft. Lors de cet événement, les athlètes sont jugés grâce à des épreuves communes à tous les joueurs, ces épreuves sont appelées les "Workouts Drills" et puis sont jugés par rapport à des épreuves par position propre à chaque joueur, on les appelle les "Position Drill". On prends les mensurations des joueurs, on contrôle leurs etats de santé, ils ont un test contrôlant la prise de drogues, ils sont interviewés et enfin subissent 2 test: le Cibex et le Wonderlic. Le Cibex est un test de coordination assisté par machine et le Wonderlic est un test intellectuel.
Voyons, plus spécialement, les "Workout Drill".
40 YARD DASH
Le "40 yard dash" est l'un des principaux événements au Combine. Les athlètes sont chronométrés donc sur 40 yards, mais aussi à 10 et 20 yards. Les RB sont souvent jugés sur le 40 yards. Pour les lignes offensives et défensives on prend plus en compte le temps jusqu'au 10 yards. L'intérêt est donc de voir entre autre l'explosivité du joueur. Le départ est en "3-technique stance" ce qui souligne aussi l'importance de cette épreuve pour les Linemen.
VERTICAL JUMP
Le saut vertical consiste avant tout à mesurer la puissance détenue dans le bas du corps. Tout d'abord, on mesure le point le plus haut que vous pouvez atteindre en tendant votre main vers le haut. Ensuite, sans prendre d'élan, seulement en se baissant vous sautez pour atteindre le point le plus haut. Cette épreuve est importante pour les DB et le Wr évidemment, mais elle sert aussi pour les autres joueurs à indiquer la puissance que l'on détient en bas du corps et en explosivité, chose essentielle pour les Linemen.
BROAD JUMP
Le principe est simple, un saut vers l'avant sans élan. On juge ainsi l'équilibre détenu dans le bas du corps et sa force.
20 YARD SHUTTLE
Pour cette épreuve, le joueur est en position "3-technique stance". Il doit courir, sur sa droite, latéralement sur 5 yards, toucher cette ligne puis pivoter à 90° sur gauche et courir sur 10 yards toucher la ligne et revenir à son point de départ. On juge ici la vitesse latérale des prospects ainsi que son explosivité dans une courte zone.
BENCH PRESS
Cette épreuve est un exercice de développer-coucher. Le prospect doit soulever un poids de 102 kilos (225 pounds) et faire le plus de répétitions possibles. On juge la force et l'endurance ainsi que le temps passé dans les salles de musculation à l'université.
3 CONE DRILL
La vidéo vous expliquera mieux que moi le principe de cette épreuve. On mesure la capacité de l'athlète à changer de direction à grande vitesse.
J'espère que cet article vous aura un peu plus éclairé sur le combine. L'importance de ces épreuves ,pour les scouts, est très difficile à bien expliquer surtout qu'il n'y a pas beaucoup de vidéo du combine trouvable sur youtube (d'ailleurs, certaines vidéos proviennent des pro days des joueurs). Je vous invite par contre à parcourir cette page du site nfl.com où Mike Mayock explique les différents workouts du combine, elle reste très compréhensible même pour les non-anglophones.
Nous verrons les différentes "position workouts" avec le combine des actuels prospects de la draft 2010.
3 commentaires:
Super intéressant ton petit article, merci beaucoup.
Wikipedia a pas l'air d'accord sur le caractère intellectuel du Cybex Test: http://en.wikipedia.org/wiki/Cybex_test
Et pour info sur le Wonderlic (wikipedia toujours), voilà les scores moyens (sur 50):
* Offensive tackle – 26
* Center – 25
* Quarterback – 24
* Guard – 23
* Tight end – 22
* Safety – 19
* Linebacker – 19
* Cornerback – 18
* Wide receiver – 17
* Fullback – 17
* Halfback – 16
Dans la "vraie vie":
* Chemist – 31
* Programmer – 29
* Journalist – 26
* Sales – 24
* Bank teller – 22
* Clerical worker – 21
* Security guard – 17
* Warehouse – 15
Merci The Gus pour le Cibex, j'étais sûr que c'était un test intellectuel. Erreur corrigé ;)
Enregistrer un commentaire